Nos légumes

Voici la liste des légumes produits (ou qui seront bientôt produits) à la ferme :

Ail
(Artichaut)
Aubergines
Basilic
Bettes
Betteraves
Brocoli
Butternut
Carottes
Chou-fleur
Choux de Bruxelles
Choux frisés
Choux kale
Choux lisses
Ciboulette

Citrouille
Courge bicolore
Courge spaghetti
Courgettes
Cresson
Echalotes
Epinards
(Fraises)
Framboise
Haricots
Mâche
Melons
Navets
Oignons
Panais

Pastèque
Patisson
Persil
Petits pois
Piment
Poireaux
Poivrons
Pommes de Terre
Potimarrons
Radis noirs
Radis roses
Salades
Delicata sweet (courge)
Roquette
Tomates

 


L'automne, c'est la saison des courges !

C'est la période des courges en folie avec une large palette de couleurs, de formes et de goûts ! C'est parti pour les soupes, gratins et autres joyeusetés. Laissez-moi vous les présenter :

 

Potimarron :

La star du moment avec son goût de châtaigne et sa chair ferme. Il en existe plusieurs variétés. Celles avec la peau orange n'ont pas besoin d'être épluchées. Rajouter de l'eau au moment de la cuisson.

 

Butternut :

Très original avec sa forme de poire, son goût sucrée et sa chair semi-ferme. Une grande partie de la courge ne possède pas de graine. S'accommode en purée mais peut aussi se glisser dans les desserts.

 

Queensland blue :

Elle intrigue par sa peau bleue et côtelée. Chair ferme et goûtée. Rajouter de l'eau au moment de la cuisson.

 

Courge pleine de Naples :

Aussi appelée courge-violon ou courge-porte-manteau. Elle pèse entre 5 et 10 kilo et a une peau verte. Facile à éplucher, elle possède une chair tendre et un goût qui rappelle le butternut. Elle rend pas mal d'eau à la cuisson, pas besoin d'en rajouter donc. Je la vends entière ou en petits tronçons.

 

Courge spaghetti :

Courge ovale de couleur jaune, elle a inspiré de nombreux chefs par son originalité. Cuite entière au four ou à la vapeur, il suffit ensuite d'en gratter la chair avec une cuillère pour avoir vos spaghetti !

 

Courge musquée de Provence :

 

Citrouille :

 

Patidou :

Petite courge d'environ 500 grammes marbré crème et vert foncé. Goût proche de la châtaigne et sucré. Pour éviter un épluchage fastidieux, le cuire entier au four et le servir ainsi... A chacun de le creuser pour le déguster.

 

Patisson :

Courge qui démarre tôt en saison, en forme de soucoupe volante blanche, jaune ou verte. Vous pouvez en trouver dès le mois de mai, il n'est alors pas nécessaire de l'éplucher. A l'automne la peau devient plus dure, il faut la retirer. Se cuisine comme la courgette. Goût assez fin, ne pas hésiter à relever avec des épices.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer